Premiers échanges autour de la rentrée littéraire

Publié le par 1 Littéraire JAV

Deux semaines après la sortie à la librairie Vitréenne (le 19/09/16), nous avons échangé au CDI sur nos ressentis de lecture. Pour rappel, les élèves de 1ère L avait choisis un livre de la rentrée littéraire (voir en fin d'article précédent la liste des livres choisis).

                Nous avons donc débuté avec le livre choisi par Lauryne :  Règne animal, de Jean-Baptiste DEL AMO. Son choix s'était porté sur ce livre car le concept l'interessait. En effet, elle trouvait original le fait de représenter les humains en passant par les animaux. Finalement, elle n'est pas allée au bout de sa lecture trouvant le livre trop dur et malsain. Certaines scènes trop choquantes ont conduites à sa décision de stopper sa lecture.

                Ce fut ensuite à Emma de nous livrer ses impressions sur Beckomberga, Ode à ma famille écrit par Sara STRIDSBERG. L'histoire se passe entre 1932 et 1995, dates d'ouverture et de fermeture de l'hopital psychiatrique situé près de Stockholm : Beckomberga. C'est dans cet hôpital que se déroule l'histoire de Jackie, une jeune fille qui rend régulièrement visite à son père alcolique, patient de Beckhomberga. Emma a, dans l'ensemble, bien aimé ce bouquin même si l'histoire est parfois un peu déroutante du fait de l'ordre chronologique un peu chamboulé, rendant l'intrigue quelque peu déconstruite.

                Le troisième livre abordé fut celui d'Héléna : Comment tu parle de ton père de Joann SFAR, un roman autobiographique et très personnel de l'auteur à propos de la vie de son père, tel un hommage. Héléna a beaucoup apprécié ce livre relativement rapide à lire.

Publié dans Rentrée littéraire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article